Dans les années 1980, l’économie canadienne affichait des prix des logements élevés, un taux d’inflation à deux chiffres, une dette nationale impressionnante (des déficits budgétaires publics) et des taux d’intérêt de 12% à 15%. Les constructeurs automobiles imposaient même des hausses de prix au cours d'une année modèle. Et comme les prix ont continué à augmenter, les paiements des contrats de financement ont commencé à devenir très coûteux et la durée normale a été allongée de 36 à 60 mois.
Pour trouver une solution moins coûteuse pour les acheteurs de voitures neuves, les constructeurs automobiles ont commencé à proposer la location au détail par l’intermédiaire de leurs sociétés de financement internes. Ford du Canada a été l’un des premiers sur le marché à s’approcher des années 1980 suivies de General Motors et de Chrysler. En 1990, le crédit-bail pour le commerce de détail était devenu une méthode très populaire d’acquisition de voitures neuves, mais cette solution de paiement mensuel bas posait des problèmes. De temps en temps, les clients devaient sortir de leurs contrats de location et les coûts étaient exorbitants et inabordables pour la plupart des clients de services de crédit-bail.Lire la suite.
En 1990, LeaseBusters offrait une solution pour aider les clients de location à résilier leur contrat de location de voiture, ainsi qu'un moyen pour les véhicules d'occasion propriétaires de présenter leur véhicule à des clients de location qui incluaient un contrat de location intégré - la naissance du Transfert de bail.
Au début, les gens étaient sceptiques et nous nous sommes concentrés sur l'éducation. Les concessionnaires et les sociétés de location n'étaient pas prêts ou disposés à aider leurs clients avec des solutions de remplacement abordables - ils ont rendu la résiliation du contrat de location extrêmement coûteuse pour leurs clients. Mais pas nous. Nous avons rendu ça facile.
Notre persévérance dans l'éducation a payé avec un peu d'aide de la presse. Les clients ont vite compris l'offre que nous promouvions. Au fil du temps, les sociétés de location des fabricants ont commencé à accepter la solution LTO. Ils avaient besoin de le faire, nous étions ici.
Puis, alors que l’économie canadienne sortait de la récession au milieu des années -1990, les taux d’intérêt ont baissé et les activités de crédit-bail de voitures neuves ont commencé à augmenter. Nous savions que notre option était encore viable et nous avons ajouté le rehaussement comme raison de changer une location. Notre formation précédente avait pour but d'aider les clients à réduire les couts… mais il y avait maintenant plus d'une raison de sortir de votre contrat de location. La question était de savoir comment allions-nous concurrencer le secteur de la location de voitures neuves.
La technologie était la réponse. À la fin des années 1990, la technologie a connu une croissance considérable. Nous avons sécurisé notre domaine www.leasebusters.com et en 1997 nous nous sommes préparés pour le nouveau millénaire avec une nouvelle mission et un plan d’affaires amélioré.
Au début des années 2000, des milliers de personnes avaient visité notre site. La location devenait une option populaire pour beaucoup. Et comme les Canadiens louaient davantage, un pourcentage important souhaitait changer leur voiture plus souvent… LeaseBusters est devenue la solution de changement pour ces clients. Et grâce à la technologie d'Internet, le message a été transmis à travers le Canada en un instant.
Les concessionnaires ont pris connaissance de LeaseBusters et de ce que nous avions à offrir et souhaitaient travailler avec nous. En 2001, nous avons lancé le programme d’affiliation des concessionnaires. En octobre 2006, nous avons formé une alliance stratégique avec GMAC (la plus grande société de location de véhicules au Canada).
Aujourd'hui, nous accueillons plus de 300,000 visiteurs par mois. Et nous sommes un site entièrement bilingue. Nous avons un bureau satellite au Québec.
Nous sommes très fiers du fait que notre idée initiale de prise de bail soit maintenant acceptée sur le marché en tant que choix d’acquisition de véhicule. Vous pouvez maintenant choisir entre une voiture d'occasion ou un LTO.